© 2020  /  Théâtre de Bligny

La page ses sites labélisés "Patrimoine d'intérêt régional" de la Région Île-d-France

Le Théâtre de Bligny, patrimoine d'intérêt régional d'Île-de-France

L'Université du Temps Libre -Essonne

 

les conférences de l'Université du Temps Libre - Essonne dans le Pays-de-Limours ont lieu à La Scène de Limours et au Théâtre de Bligny.

Consulter le programme complet des conférences de l'UTL - Essonne dans le Pays-de-Limours

Le compagnonnage hier et aujourd'hui.

 

Les bâtisseurs de cathédrales étaient regroupés en corporations, les maîtres ne transmettaient pas leurs ateliers aux compagnons. Certains, comprenant qu’ils resteront sous la tutelle des maîtres, décident de leur indépendance, et donnent ainsi naissance au compagnonnage. Nous examinerons ses racines, sa naissance, son apogée, son déclin et son renouveau. Puis nous aborderons ses métiers, son organisation et étudierons la formation des Compagnons. Enfin nous envisagerons son avenir et ferons connaissance avec ses ambassadeurs.

 

Une conférence de Bernard BRANGE, historien, au Théâtre de Bligny le Jeudi 5 décembre 2019 à 14h00

__________________________________________________________________________________________________

L'hypnose en médecine et dans les soins

L’hypnose est devenue un sujet médiatisé. Quelle place peut-elle légitimement prendre en médecine et dans les soins ? Quelle crédibilité lui accorder ? En quoi se distingue-t-elle d’autres thérapies psychocorporelles ? Qu’est-ce que la médecine intégrative ? L’exposé abordera des données récentes de neurosciences concernant l’hypnose, évoquera certaines expériences cliniques ou en milieu hospitalier et décrira des travaux de recherche clinique en cours.

Une conférence UTL du Dr. François Larue, chef de service au Centre Hospitalier de Bligny

__________________________________________________________________________________________________

Les conséquences du dégel des sols en Sibérie.

 

La Sibérie est un territoire immense qui a toujours suscité une grande curiosité. On y observe une forêt boréale à perte de vue où se cache le pergélisol, ce sol gelé depuis des millénaires. Celui-ci est très étudié car le réchauffement climatique induit son dégel et donc la formation de lacs et d’effondrements qui endommagent les infrastructures humaines. De plus, ces sols gelés renferment d’immenses quantités de carbone qui, étant libérées sous forme de gaz à effet de serre, pourraient encore accentuer le réchauffement du climat.

 

Une conférence de  Antoine SEJOURNE - géomorphologue, au Théâtre de Bligny le jeudi 6 février 2020 à 14h00

__________________________________________________________________________________________________

Les modifications du corps humain en apesanteur.

 

L’état d’apesanteur qu’expérimentent les astronautes lors des séjours dans l’espace produit des effets néfastes sur l’organisme. Les os se fragilisent, les muscles perdent volume et force, le cœur est moins performant, les artères vieillissent prématurément, la vision se dégrade, le système immunitaire est affaibli… Quels sont ces troubles et leurs points communs avec certaines maladies terrestres ? Quelles sont les solutions pour préserver la santé des astronautes ? L’homme peut-il vivre dans l’espace ?

 

Une conférence du Dr. Frank LEHOT, au Théâtre de Bligny le jeudi 19 mars 2020 à 14h00 

__________________________________________________________________________________________________

L'impact du numérique sur la communication écrite.

 

Enseignée dès l’école puis tout au long de la vie professionnelle et personnelle, l’expression écrite constitue une base essentielle à notre communication. En étudiant l’impact de la révolution numérique sur l’écrit, nous détaillerons les principes et les usages de la communication et oserons poser la question : notre époque où se côtoient de nombreux outils d’information digitaux représente-t-elle une opportunité ou un péril pour l’écrit ?

 

Une conférence de Jean-Marc BOULY, au Théâtre de Bligny le jeudi 23 avril 2019 à 14h00 

__________________________________________________________________________________________________

________________________________

 

Pour ne plus manquer les conférences de l'Université du Temps Libre à Bligny, abonnez-vous à la Lettre d'Information du Théâtre de Bligny.

Les troubles auditifs et cognitifs liés à l'âge.

 

La presbyacousie, altération de l’audition liée au vieillissement, est la cause la plus fréquente de surdité. Des études récentes ont documenté le lien entre la perte d’audition et les troubles cognitifs . d’où l’intérêt du dépistage et de la prise en charge précoces. Nous aborderons les principes de fonctionnement du système auditif, ses principales causes d’altération, les moyens de dépistage et de diagnostic, l’impact sur la mémoire et les modalités de réhabilitation.

 

Une conférence du Dr. Didier BOUCCARA, au Théâtre de Bligny le jeudi 7 novembre 2019 à 14h00

__________________________________________________________________________________________________