© 2020  /  Théâtre de Bligny

La page ses sites labélisés "Patrimoine d'intérêt régional" de la Région Île-d-France

Le Théâtre de Bligny, patrimoine d'intérêt régional d'Île-de-France

Le projet en cours de réalisation : "Les 4 Molière de Nicolas Hocquenghem" est une tétralogie théâtrale réunissant les pièces de Jean-Baptiste Poquelin écrites entre la première version du Tartuffe (en trois actes, 1664)  et sa dernière version (en 5 actes, 1669).

 

Les 4 pièces étant produites par la Compagnie Théâtrale de la Cité, la troupe délégataire du Théâtre de Bligny entre les saisons 2019-2020 et 2021-2022.

A savoir :

LE TARTUFFE ou l'hypocrite

DOM JUAN ou de festin de pierre

L'AVARE

LE MISANTHROPE ou l'atrabilaire amoureux

La tétralogie "Les 4 Molière de Nicolas Hocquenghem" est coproduite par le Théâtre Antoine Vitez - Scène d'Ivry et le Compagnie Théâtrale de la Cité - Théâtre de Bligny.

Les 4 Molière de Nicolas Hocquenghem

Le  Tartuffe,  Dom  Juan,  L’Avare et  Le  Misanthrope,  sont  les  quatre  grandes  comédies  de  Molière  que Nicolas Hocquenghem et ses partenaires  réuniront  dans  une  grande  fresque  au  fil  des  saisons.

Pourquoi  ces  quatre‐là  ? 

Parce  que  ce  sont  les  quatre  comédies  majeures d'un temps de crise : crise économique, sociétale, politique,  spirituelle où Louis XIV doit achever d'établir sa puissance de roi absolu contre les ordres de la noblesse et du clergé et établir sa suprématie en  Europe ; que Molière est au premier rang, mêlé aux destinées et aux décisions du roi… 

Et que les présenter de nos jours en « tétralogie » avec  une  distribution  gigogne  est  une  performance  qui  doit  marquer  les  esprits, comme Vitez a su les marquer en son temps avec ses quatre Molière à lui. 
 
Le Tartuffe ‐ ou l’hypocrite s’annonce comme la première  pièce de la tétralogie : le choix original de la version en trois actes de 1664 ouvre "Les 4 Molière" avec allant et modernité. 

Dom Juan - le festin de pierre a déjà été créé au TDB en 2012 avec les  quatre  comédiens  fondateurs  de  la  Compagnie  Théâtrale  de  la  Cité  (Didier Dicale, Christine Gagnepain, Nicolas Hocquenghem et Philippe  Villiers) : la mise en scène sera recréée en 2020 dans une distribution  nouvelle, toujours dans  la  version du texte en prose scandée (que  la  compagnie est la première à jouer depuis son édition nouvelle dans la  Bibliothèque de la Pléiade en2010). 


Puis  Le  Misanthrope ‐ ou  l’atrabilaire  amoureux et  L’Avare seront  produites, fortes des distributions fédérées dans les deux premières  pièces de la tétralogie "Les 4 Molière".

 

Cette ambitieuse construction artistique, composée de deux œuvres en  alexandrins et deux œuvres en prose rythmée (ou prose cadencée) a pour objet de servir un théâtre "savant et populaire" ; car s’atteler à Molière ici et maintenant est tout sauf un simple divertissement : c’est un engagement collectif dans un art ancestral, contemporain pourtant. 

Professionnels, programmateurs, tourneurs, partenaires potentiels, prenez contact avec la production afin de vous renseigner, d'être informé des attendus du projet, de son ampleur, et de rentrer dès maintenant dans cette fabuleuse aventure artistique.

Photo : David Merle

Vous avez manqué les dernières représentations de "LE TARTUFFE" lors de la première reprise au Théâtre de Bligny en octobre 2019 ? 

 

Vous attendiez la 5e reprise de "Dom Juan" ?

 

Vous pourrez vous rattraper en février 2020 au Théâtre d'Antoine Vitez - Scène d'Ivry.

Le Tartuffe de Molière (version de 1664 en trois actes) par la Compagnie Théâtrale de la Cité au Théâtre de Bligny est coproduit avec le Théâtre Antoine Vitez - Scène d'Ivry et reçoit le soutien de l'Adami, de la Spédidam, de la Région Île-de-France, du Département de l'Essonne, de la Communauté de Communes du Pays de Limours, du Centre Hospitalier de Bligny (Association du Théâtre de Bligny) et du Centre Cultuel Foranim (accueil studio)