
Le projet en cours de réalisation : "Les 3 Molière de Nicolas Hocquenghem" est une trilogie théâtrale réunissant les pièces de Jean-Baptiste Poquelin écrites entre la première version du Tartuffe (en trois actes, 1664) et sa dernière version (en 5 actes, 1669).
Les 3 pièces étant produites par la Compagnie Théâtrale de la Cité, la troupe délégataire du Théâtre de Bligny entre les saisons 2019-2020 et 2021-2022.
A savoir :

Télécharger le dossier de production du TARTUFFE de Bligny (Version PRINT)
Télécharger le dossier de production du TARTUFE de Bligny (Version WEB)
LE TARTUFFE ou l'hypocrite

DOM JUAN ou de festin de pierre
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

L'AVARE
La tétralogie "Les 3 Molière de Nicolas Hocquenghem" est coproduite par le Théâtre Antoine Vitez - Scène d'Ivry et le Compagnie Théâtrale de la Cité - Théâtre de Bligny.

Les 3 Molière de Nicolas Hocquenghem
Le Tartuffe, Dom Juan, L’Avare et Le Misanthrope, sont les quatre grandes comédies de Molière que Nicolas Hocquenghem et ses partenaires réuniront dans une grande fresque au fil des saisons.
Pourquoi ces trois‐là ?
Parce que ce sont les trois comédies majeures d'un temps de crise : crise économique, sociétale, politique, spirituelle où Louis XIV doit achever d'établir sa puissance de roi absolu contre les ordres de la noblesse et du clergé et établir sa suprématie en Europe ; que Molière est au premier rang, mêlé aux destinées et aux décisions du roi…
Et que les présenter de nos jours en « tétralogie » avec une distribution gigogne est une performance qui doit marquer les esprits, comme Vitez a su les marquer en son temps avec ses quatre Molière à lui.
Le Tartuffe ‐ ou l’hypocrite s’annonce comme la première pièce de la tétralogie : le choix original de la version en trois actes de 1664 ouvre "Les 4 Molière" avec allant et modernité.
Dom Juan - le festin de pierre a déjà été créé au TDB en 2012 avec les quatre comédiens fondateurs de la Compagnie Théâtrale de la Cité (Didier Dicale, Christine Gagnepain, Nicolas Hocquenghem et Philippe Villiers) : la mise en scène a été recréée en 2020 dans une distribution nouvelle, toujours dans la version du texte en prose scandée (que la compagnie est la première à jouer depuis son édition nouvelle dans la Bibliothèque de la Pléiade en2010).
Puis L’Avare sera produit en 2021, fortes des distributions fédérées dans les deux premières pièces de la trilogie "Les 3 Molière d Nicolas Hocquenghem".
Cette ambitieuse construction artistique, composée de deux œuvres en alexandrins et deux œuvres en prose rythmée (ou prose cadencée) a pour objet de servir un théâtre "savant et populaire" ; car s’atteler à Molière ici et maintenant est tout sauf un simple divertissement : c’est un engagement collectif dans un art ancestral, contemporain pourtant.
Professionnels, programmateurs, tourneurs, partenaires potentiels, prenez contact avec la production afin de vous renseigner, d'être informé des attendus du projet, de son ampleur, et de rentrer dès maintenant dans cette fabuleuse aventure artistique.


Photo : David Merle

