L'écrivain et photographe Patrick Bard en résidence sur la colline de Bligny

patrick_bard_16-9_titre_logos_WEB2500.jp

L'écrivain et photographe Patrick Bard est entré en résidence au Théâtre de Bligny pour une durée de 10 mois avec les soutiens actifs de la Région Île-de-France ; de la Direction régionale d'Action Culturelle-Île-de-France / Ministère de la Culture ; de l'Agence Régionale de la Santé / Ministère des Solidarités et de la Santé ; du Département de l'Essonne ; de la Communauté de Communes du Pays de Limours et du Centre Hospitalier de Bligny.

 

Cette résidence sera mise à profit par l'artiste pour engager un intense travail d'écriture personnelle et de prises de vue photographique. Une part importante de son temps sera consacré à des rencontres avec le public et l'animation d'ateliers d'écriture avec les habitants de la Communauté de Commune du Pays de Limours, de l'Essonne, d'Île-de-France, de toutes les régions de Métropole et d'Outremer ; mais également auprès de toutes les personnes et communautés francophones dispersées tout autour de la planète.

Une fantastique aventure artistique et littéraire commence, à laquelle vous êtes tous conviés, sans condition d'âge ou de niveau, et gratuitement, depuis le 15 mai 2021. 

La résidence d'écrivain de Patrick Bard sur la colline de Bligny s'intègre dans le programme interministériel "Culture à l'Hôpital 2021"

 

Vous avancerez pas à pas avec l’assistance de l’auteur en résidence, que vous ayez l’habitude d’écrire, ou pas.

 

Alors, lancez-vous !

 

Utilisez le surprenant, dense, riche et passionnant fond photographique historique des "Gens de Bligny" et laissez votre imagination vous emporter dans l’écriture de nouvelles, de contes et de légendes, de chansons, de poèmes, et plus si affinité

L'écrivain en résidence pourra -si vous le désirez- vous assister et vous prodiguer ses conseils tout au long du processus d'écriture qui sera le vôtre, quelque soit l'ampleur de votre intérêt et de votre engagement personnel.

Et tout de suite, abonnez-vous à la "Lettre de Patrick Bard en résidence d'écrivain sur la colline de Bligny"

Les gens de Bligny

La collaboration entre l'auteur et le public est étendue -comme il se doit- aux patients du Centre Hospitalier de Bligny, dans le cadre du programme  "Culture & Hôpital".

 

Une importante interface numérique d'un usage facile et intuitif est en cours finalisation afin de permettre des interactions fructueuses entre l'écrivain en résidence et le public, dans les meilleures conditions de convivialité, de tranquillité, et d'efficacité dans le passionnant travail d'écriture...

 

La base de travail des divers types d'ateliers d'écriture est la fabuleuse collection de plaques photographiques "Louis Lumière" du début du XXe siècle précieusement conservée depuis plus de cent ans dans les archives historiques de la présidence de l'association du Centre Hospitalier de Bligny.

Cette collection porte un nom emblématique : "Les gens de Bligny" 

Au-delà des réseaux sociaux, du site internet et des communiqués de presse, c'est "La lettre de Patrick Bard en résidence à Bligny" qui sera le point de rendez-vous de toutes celles et tous ceux qui veulent vivre ou suivre cette exaltante aventure. 

 

Inscrivez-vous tout de suite pour en savoir plus, de loin en loin, tout au long de la résidence d'écrivain de Patrick Bard sur la colline de Bligny.

 

Mais aussi pour être averti de l'évolution des événements : de la mise en ligne des écrits des participants, du travail de mise en voix des comédiens de la Compagnie Théâtrale de la Cité (la troupe d'artistes du Théâtre de Bligny) sur ces textes passionnants, ainsi que les rendez-vous spectaculaires de restitution au Théâtre de Bligny.

La résidence de Patrick Bard sur la colline de Bligny est soutenue par la Région Île-de-France ;  la Direction régionale d'Action Culturelle d'Île-de-France / Ministère de la Culture ; l'Agence Régionale de la Santé / Ministère des Solidarités et de la Santé ; du Département de l'Essonne ; de la Communauté de Communes du Pays de Limours et du Centre Hospitalier de Bligny. La résidence d'écrivain de Patrick bard intègre le programme interministériel "Culture & Hôpital". Le Centre Hospitalier de Bligny a reçu le label "Culture et Santé". Le Théâtre de Bligny est inscrit au registre du Patrimoine d'Intérêt Régional d'Île-de-France.